Philippe Grollemund La Barre de Monts, le 8 septembre 2020
42 rue Edmond Rostand
63100 Clermont Ferrand
06 80 74 57 69
grollemundphilippe@yahoo.f
A Madame Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture
Rue de Valois
75001 Paris
Madame la Ministre
Veuillez me permettre de vous suggérer une idée d'initiative concernant une femme noire célèbre dite « Marraine de la Négritude »,martiniquaise (1896/1985), première femme noire inscrite en Sorbonne en 1920 (diplôme d'anglais) , journaliste (La Revue du monde noir, 1932), assistante parlementaire de deux députés (martiniquais et sénégalais) militante en faveur des droits des noirs et des femmes, menant , avant guerre une activité politique et sociale, mais aussi, de retour en Martinique, en faveur d'actions sociales et culturelles, musicales, surtout, suite au choc culturel qu'elle a vécu à Paris au contact des noirs américains alors à Paris à l'époque, découverte des Negro-spirituals notamment, je veux citer Paulette Nardal.
Christiane Eda Pierre, qui vient de décéder, était sa nièce, et quelle nièce !et avait, il y a deux ans, préfacé le livre « Fiertés de femme noire », Entretiens mémoires de Paulette Nardal (Editions L'Harmattan), édition des propos que Paulette Nardal m'avait longuement tenus lors d'entretiens que j'eus avec elle, à Fort de France, en 1975/1976.
J'ai demandé à l'éditeur de vous faire parvenir cet ouvrage avec cette lettre.
Une association martiniquaise (initiative de Maître Catherine Marceline, auteur du livre concernant Christiane Eda Pierre, que j'ai pu rencontrer grâce à Christiane Eda Pierre, justement) milite pour qu'une plaque au Panthéon soit apposée à propos de Paulette Nardal. Auteur des mémoires de celle-ci, je me permets de relayer auprès de vous cette idée, en souhaitant que votre énergie la fasse aboutir, peut être avec le concours du ministre des outre-mer (que j'avais sollicité il y a quelques jours), l'Elysée ayant reçu de ma part, également, une suggestion à ce sujet au début de l'été.
Mais le décès de Christiane Eda Pierre modifie peut être les événements susceptibles de concrétiser l'initiative que je vous soumets.
Mais pourquoi ne pas proposer deux femmes noires (ce serait une première) à l'honneur républicain du Panthéon ? Je sais d'avance (compte tenu des contacts que j'ai conservés aux Antilles) l'énorme retentissement qu'une telle initiative aurait auprès des ultramarins (comme on les appelle!).
Je ne veux pas abuser de votre sollicitude, tous éléments d'information sur moi et sur Paulette Nardal se trouvent sur le site internet que j'ai créé, à savoir www.micromnesies.fr .
Restant à votre disposition, et vous remerciant de votre attention, je vous prie, madame la ministre, de bien vouloir agréer l'expression de mes salutations les meilleures.
Philippe Grollemund